La PLV sur le lieu de vente et son influence

La publicité sur le lieu de vente ou PLV regroupe l’ensemble des moyens de communication utilisés dans un magasin pour mettre en valeur des offres et des produits comme par exemple des affiches, écrans digitaux, présentoirs, bornes interactives, dépliants, vitrophanie, etc.

Plusieurs études Harris Interactive sur la publicité sur lieu de vente (PLV), permettent de mettre en avant les chiffres suivants :

Capture d'écran de 2017-10-04 16-32-30.png

La PLV à l’officine

L’enquête Pharminfo.fr “Les outils de PLV” réalisée en mai 2017 auprès de 396 pharmaciens révèle que 83% des pharmaciens utilisent ce moyen de communication au sein de leur officine.

Principaux supports de PLV à l’officine

La PLV passe majoritairement par la vitrine (48%) qui est le support le plus visible.

Les affiches sont également un moyen efficace de faire passer une promotion à l’officine (42%).

Les supports digitaux tels que les écrans restent minoritaires avec seulement 7% d’installation.

Capture d'écran de 2017-10-04 16-33-18

Les sujets de communication de PLV en officine

La fonction principale de la PLV est d’attirer l’attention des consommateurs sur des promotions ainsi que des produits saisonniers.

Capture d'écran de 2017-10-04 16-34-22

  • Moins de 15% des pharmaciens font appel à une agence de communication.
  • 13%seulement utilisent un logiciel spécifique à la création de PLV.

  • Pour 40% des pharmaciens la diffusion d’une campagne promotionnelle se fait une fois par mois.

Kozea group accompagne les groupements et les pharmacies dans la mise en place de leur campagne promotionnelle

Kozea group a créé

Promomaker : un concepteur de PLV idéal pour personnaliser la communication à l’officine et harmoniser les campagnes promotionnelles au sein des groupements.

Pour une présentation de l’outil de conception de PLV, contactez-nous au 04.78.84.19.28 ou par mail :

contact@kozea.fr

Plus d’informations sur :

www.promomaker.fr

Sources

https://www.definitions-marketing.com/definition/plv/

https://www.lesechos-etudes.fr/news/2016/01/15/plv-le-media-prefere-des-clients/