Le Conseil d’Etat a adopté, le 3 mai et rendu public le 21 juin 2018, de
nouvelles règles applicables à la communication des professionnels de santé.
Ces règles proposent une
libre communication
des informations à destination des patients. L’interdiction générale de la publicité, directe ou indirecte, est donc supprimée.
Pourquoi ? Car cette interdiction ne correspondait plus aux attentes des patients désirant plus de transparence sur les compétences et pratiques des professionnels de santé.
15 propositions ont été faites. Parmi elles, certaines touchent directement la communication des pharmacies :
- Favoriser le développement de la communication des pharmaciens
auprès des patients : parcours de soin, gamme de prestations délivrées en officine, certifications, informations sur l’appartenance à un groupement, etc. ; - Inviter les Ordres à
encourager les professionnels de santé à davantage communiquer
au public ; - Inciter les professionnels de santé à
utiliser les outils numériques
pour “répondre aux fausses informations ou approximations susceptibles d’affecter la protection de la santé publique” (communication sur leurs expériences et pratiques professionnelles notamment) : sites internet, réseaux sociaux…
Aujourd’hui, internet et le digital sont au cœur des pratiques numériques. Le Conseil d’Etat cherche donc à répondre aux nouveaux comportements et attentes des patients.