Au-delà d’un simple réseau social, Facebook est devenu un outil de communication puissant et incontournable pour tous types d’entreprises. Pour un pharmacien, l’enjeu est d’inciter des patients à venir en pharmacie en les informant d’une manière moins traditionnelle. Pour cela, il est important de fournir un contenu qualitatif et pertinent, afin d’être reconnu comme l’expert auquel on pense immédiatement en cas de besoin.

Bien entendu, si le contenu est qualitatif et pertinent, mais que votre communauté d’abonnés sur Facebook n’est pas développée, il sera difficile pour vous de communiquer efficacement. En effet, plus grande est votre communauté, plus grande sera votre visibilité et donc votre notoriété.

Différents moyens
simples
et
gratuits
existent pour optimiser votre page Facebook :

  • Invitez vos amis Facebook à aimer votre page.

Cliquez sur les « trois petits points » en haut de votre page Facebook (en-dessous de votre photo de couverture), puis sur “Inviter des amis” :

Ensuite, laissez l’option “Tous vos amis” et cochez la case “Envoyer également chaque invitation dans Messenger”, afin de toucher encore plus de monde ! Pour finir, cliquez sur “Envoyer les invitations” :

  • Partagez votre page sur votre compte personnel.

Connectez-vous à votre compte personnel et allez sur la page de votre pharmacie. Cliquez sur “partager” (en-dessous de la photo de couverture) :

Ensuite, cliquez sur “Publier”. Ainsi, la publication apparaîtra sur votre page personnel et sera visible par tous vos amis Facebook. Vous pouvez également demander à vos amis, vos proches et vos collègues de faire de même. Le but est de créer un effet “boule de neige” et de faire connaître votre page par un maximum de personnes.

  • Renseignez le maximum d’informations dans l’onglet “À propos”

Ne négligez pas cette étape qui est très importante pour permettre aux internautes d’en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous proposez.

  • Rentrez un nom d’utilisateur
    (
    @nomdemapharmacie
    , par exemple) :

Votre page sera plus facile à trouver si elle a un nom d’utilisateur unique. Le nom d’utilisateur apparaît en dessous du nom de votre pharmacie et dans l’URL de la page (https://www.facebook.com/nomdemapharmacie). Cela aidera les personnes à retrouver et à se souvenir de votre page.

→ Comment mettre un nom d’utilisateur ?

  • Cliquez sur “Créer un nom d’utilisateur” (à droite de votre photo de profil ou dans l’onglet “À propos”) :

  • Créez un nom d’utilisateur. Par exemple “@nomdemapharmacie” :

Nous vous conseillons de mettre le nom de votre pharmacie, afin d’aider les internautes à vous trouver facilement. Lorsque vous créez un nom d’utilisateur, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Vous ne pouvez avoir qu’un seul nom d’utilisateur pour votre page et il est impossible de choisir un nom d’utilisateur déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
  • Les noms d’utilisateur ne peuvent contenir que des caractères alphanumériques (A à Z, 0 à 9) et des points (.). Ils ne doivent pas comporter de termes génériques ni d’extensions (.com ou .net).
  • Les noms d’utilisateur doivent comprendre au moins 5 caractères.
  • L’ajout de points (.) et l’utilisation de majuscules ne permettent pas de distinguer des noms d’utilisateur similaires. Par exemple, “nomdemapharmacie” et “nom.de.ma.pharmacie” sont considérés comme un seul et même nom d’utilisateur.

Attention,
vous ne pourrez peut-être pas immédiatement créer un nom d’utilisateur si vous avez une nouvelle page. Il faudra attendre d’avoir quelques contenus et abonnés pour pouvoir en créer un.

  • Parlez de votre page Facebook en pharmacie.

N’hésitez surtout pas à parler de votre page Facebook à vos patients quand ils viennent dans votre pharmacie. Vous pouvez leur en parler à l’oral, ou grâce à une affiche par exemple, sur laquelle vous écrirez “
Rejoignez-nous sur Facebook !
”, en incluant le nom de votre page, et pourquoi pas un QR code pour les rediriger directement sur celle-ci.

Expliquez-leur que grâce à cette page Facebook, ils pourront voir vos promotions en avant-première (sans devoir se déplacer en pharmacie), vos nouveautés, mais également lire des conseils liés à la santé, à l’actualité ou encore à la saisonnalité. Aussi, ils auront accès à toutes informations pour vous contacter (coordonnées, informations exceptionnelles, horaires, etc.).

  • Mentionnez votre page Facebook sur tous vos outils de communication.

Dans votre signature de mail de votre pharmacie, sur votre site internet ou encore sur vos autres réseaux sociaux, si vous en avez (Instagram, Twitter, etc.).

Dès que vous le pouvez, mettez l’icône de Facebook qui montrera l’existence de votre page.

  • Proposez des opérations commerciales uniquement sur votre page Facebook

Vous pouvez mettre en place des jeux concours ou des offres commerciales intéressantes.

Cependant, attention à la réglementation pour vos jeux concours ! L’incitation à la participation est interdite et vous ne pouvez pas demander à vos patients d’identifier des amis pour participer, de partager le lien de votre jeu sur leur propre compte Facebook ou encore de partager le lien de votre jeu sur les comptes de leurs amis.

Vous pouvez simplement leur demander d’aimer et de commenter la publication puis de tirer au sort le gagnant. Dans la publication Facebook, il faut annoncer qu’un cadeau est à gagner en pharmacie.

Bien entendu, n’hésitez pas à en parler au comptoir ou à mettre des affiches pour l’annoncer par exemple. Ainsi, vous pourrez ramener du monde en pharmacie et augmenter votre communauté d’abonnés sur Facebook. C’est du gagnant-gagnant !

Kozea group
, par l’intermédiaire de son agence e-marketing
Kozea media
, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.