Face à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs du numérique en santé se sont mobilisés en créant de nouveaux services pour répondre aux enjeux de cette épidémie. Les applications mobiles se sont donc multipliées au fil des mois. Découvrez 5 applications mobiles santé pour s’informer, suivre et traquer la Covid-19.

Applications informatives

WHO Academy / WHO Info : Deux applications pour s’informer sereinement

L’Organisation mondiale de la Santé
a lancé deux applications complémentaires : une pour les professionnels de santé et l’autre pour le grand public.

WHO Academy
permet aux professionnels de santé d’accéder à un ensemble de ressources et d’actualités sur la Covid-19. Le but est de proposer des informations fiables, et surtout, d’aider les professionnels à mieux prendre en charge les patients. L’objectif de l’OMS est de
“renforcer les compétences des agents de santé afin de sauver des vies et de combattre la pandémie de COVID-19.”

WHO Info
est la suite logique, c’est-à-dire qu’elle transmet en temps réel des ressources et des actualités sur la Covid-19
pour le grand public
. Dans cette application, il y a des informations sur la recherche de vaccins, mais également sur le nombre de cas de Covid-19 par pays. Ces ressources sont actualisées en continu à partir des données officielles de l’OMS.

À l’heure de la désinformation, ces applications ne peuvent qu’être bénéfiques à la population. Elles sont disponibles gratuitement en téléchargement depuis :

– WHO Academy :
Apple App Store
ou
Google Play Store
– WHO Info :
Apple App Store
et
Google Play Store

CoVive : Une application d’accompagnement et d’autosurveillance du Covid-19

Conçue par
BioneXt LAB
et
Medicus IA,
CoVive
évalue la probabilité d’être atteint du Covid-19 et assure la surveillance des symptômes et des signes vitaux, que les utilisateurs soient positif ou non. L’application interprète les résultats des tests en fonction des facteurs de risques (âge, antécédents médicaux, etc.), apporte des recommandations personnalisées en fonction du profil, et fournit également des informations sur les centres de dépistage les plus proches. De plus, CoVive informe ses utilisateurs sur l’évolution de l’épidémie dans le monde.

L’application CoVive est luxembourgeoise, cependant elle fonctionne quel que soit son pays de résidence. Il suffit de le renseigner au démarrage de l’application, et les informations seront adaptées en fonction du pays sélectionné.

L’application
CoVive
peut être téléchargée gratuitement sur
Apple App Store
et
Android.

  • Applications de suivi

Covidom : Une application de suivi pour les patients atteints du Covid-19

L’AP-HP
et
Nouveal e-santé
sont à l’origine de
Covidom, l’application e-santé destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés du Covid-19, sans signe de gravité.

L’application permet un télésuivi à domicile des personnes confinées, grâce à des questionnaires médicaux posés une à plusieurs fois par jour. Cette solution apporte aux professionnels de santé la possibilité de suivre en temps réel leurs patients, ils auront des informations sur les traitements en cours, la mise à disposition de supports pédagogiques, des recueils de constantes médicales et des systèmes de détection d’alertes en temps réel.

Selon Nouveal e-santé,
« l’application référence 186 000 patients, 23 000 médecins enrôlés, 216 établissements, et 1 650 000 questionnaires complétés en date du 15 septembre 2020 »

L’application
Covidom
peut être téléchargée gratuitement sur
Apple App Store
et
Google Play Store.

CAPRI Covid-19 : Une application de suivi pour les patients atteints de cancer

Créée par le centre de lutte contre le cancer
Gustave Roussy, l’application
CAPRI Covid-19
est un dispositif de télésuivi à domicile pour les patients atteints de cancer. Les objectifs sont de surveiller les personnes contaminées par le Covid-19, de soutenir psychologiquement et de prévenir les effets indésirables liés au cancer.

Le patient peut renseigner lui-même l’évolution de ces symptômes, il a accès à une ligne téléphonique dédiée, et il peut bénéficier d’un suivi régulier avec une infirmière. De plus, le patient obtient des informations fiables sur la crise sanitaire à l’aide d’un chatbot.

L’application
CAPRI Covid-19
peut être téléchargée gratuitement sur
Apple App Store
et
Google Play Store.

Applications de tracking

StopCovid : Une application pour traquer les cas contacts

À la suite du déconfinement, le gouvernement a mis en place
StopCovid
une application de tracking, dans le but d’identifier le plus rapidement les “cas contacts” et de les prendre en charge le plus tôt possible. L’objectif premier de cette application est de
briser la chaîne de transmission du virus
. C’est également une aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance maladie.

L’application StopCovid envoie donc une alerte à son utilisateur, si celui-ci croise à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes un autre utilisateur contaminé par la Covid-19. En revanche, elle a été installée par seulement 3% de la population depuis début juin, et selon le Premier ministre Jean Castex, l’application “
n’a pas eu les effets escomptés ».
Pendant
une interview pour Franceinfo le 12 octobre 2020, «
Le gouvernement a demandé une nouvelle version de l’application qui sera officiellement lancée le 22 octobre »,
annonce-t-il.

Rebaptisée
Tous Anti-Covid,
le Premier ministre n’a pas précisé le contenu des modifications. Cependant, le Secrétaire d’État au numérique Cédric O. a promis un fonctionnement
« plus interactif »
et a confirmé que celle-ci ne deviendra pas obligatoire.  Enfin, le Comité de contrôle et de liaison a recommandé au gouvernement de lancer une campagne de communication pour augmenter les téléchargements et ne pas revivre un échec.

L’application
StopCovid
peut être téléchargée gratuitement sur
Apple App Store
et
Google Play Store.

Pour en savoir plus sur le digital et la santé, n’hésitez pas à vous inscrire à la
newsletter
de
Kozea group
et à nous suivre sur les réseaux sociaux !