Nous le savons,
la présence des pharmacies sur internet est désormais indispensable
pour leur visibilité. Mais face à la progression de la vente en ligne, les pharmacies ont elles aussi une carte à jouer pour se
démarquer
et accroître leur
chiffre d’affaires.
Après la période des fêtes de fin d’année, le mois de janvier est également une des périodes les plus importantes pour les sites de e-commerce avec notamment l’arrivée des soldes d’hiver. Alors pourquoi ne pas se lancer dès maintenant ? Découvrez
5 conseils
pour
développer ses ventes grâce à son site Internet.

Créer du trafic vers son site web

Pour augmenter la visibilité de son site e-commerce,
un bon référencement est primordial
afin d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Pour cela, il faut :

  • Bien structurer son site
    au niveau du HTML (le langage conçu pour représenter les pages web).
  • Partager le lien de son site
    sur les réseaux sociaux, dans des annuaires, des blogs ou encore des forums spécialisés. Il faut privilégier les liens en provenance de sites ayant des thématiques communes, afin d’obtenir des liens de qualité qui influenceront le référencement.
  • Publier
    régulièrement du
    contenu qualitatif
    et
    intéressant
    pour les patients (articles de blogs, conseils, actualités…).

Afin de générer du trafic sur son site web, il est également important de surveiller ses performances. Connaître les pages les plus visitées d’un site, le type de visiteurs et leurs attentes permettront d’anticiper les besoins des clients et d’ajuster le contenu du site afin d’augmenter
le trafic.

Communiquer avec le patient

Pour augmenter la visibilité de son site web, il est indispensable d’
informer ses patients
de son existence en communiquant au sein de l’officine :

  • Informer de son site internet directement au comptoir auprès des patients.
  • Indiquer le nom et le lien de son site Internet sur tous ses supports de communication (flyers, vitrophanies, sac en plastique, cartes de visite…).
  • Proposer des cartes de visite aux couleurs du site web afin d’avoir une identité visuelle unique et d’être reconnaissable auprès des patients.

De plus, les
réseaux sociaux sont primordiaux
pour augmenter le trafic sur un site. Ils sont un relais d’information essentiel à une officine, ils permettent de :

  • Communiquer
    sur les promotions disponibles en ligne.
  • Relayer
    les animations et événements au sein de la pharmacie.
  • Informer
    les patients de l’arrivée de nouvelles gammes de produits.

Il est important de communiquer quotidiennement afin de
créer une relation durable
avec ses patients.

Faciliter l’acte d’achat

Le point négatif d’un site internet est l’absence de conseil. Ainsi, pour faciliter l’achat de produits de santé sans la présence d’un pharmacien, il est nécessaire de :

  • Renseigner un maximum d’informations
    lors de la mise en ligne de nouveaux produits (mode d’emploi, effets indésirables, contre-indication, pictogrammes).
  • Bien répertorier les produits
    en les intégrant dans toutes les catégories où ils sont susceptibles d’appartenir. Ces informations permettent aux patients de trouver plus rapidement les produits qui leur conviennent.
  • Illustrer les produits avec une photo.
    Avant d’acheter, le consommateur a besoin de voir le produit. En ajoutant un visuel, le patient aura toutes les informations nécessaires à sa prise de décision.

Il est important de savoir que l’utilisation des Smartphones et des tablettes pour commander des produits en ligne est très répandue, il est donc recommandé
d’avoir un site responsive
(c’est une technique qui permet au site web de s’adapter à tous les écrans d’appareil). Ainsi, les patients peuvent accéder au site de leur pharmacie de n’importe quel endroit à tout moment.

Promouvoir les ventes

Les promotions sont un bon moyen d’augmenter les ventes et/ou le panier moyen. Il faut donc
créer des promotions régulièrement
et tenir à jour son site Internet :

  • Créer des promotions en fonction des saisons.
  • Relayer sur son site les promotions faites en officine.
  • Informer ses patients des nouvelles promotions grâce à l’envoi d’une newsletter mensuelle.

Pourquoi ne pas créer des exclusivités Internet ? Elles inciteront les patients à se rendre régulièrement sur le site web pour être informés des nouvelles exclusivités produits.
Attention : il est interdit de créer des exclusivités sur les médicaments, au même titre que les promotions.

La mise en avant des nouveautés permet également l’augmentation des ventes, c’est pour cela qu’il faut
informer
ses patients de l’arrivée de
nouveaux produits :

  • Intégrer de nouveaux produits grâce à un encart “NOUVEAUTÉ”.
  • Faire apparaître ces produits en première page de son site web.
  • Présenter les nouveautés dans une newsletter.

Rassurer le client

L’une des premières choses à publier sur un site web est
la présentation de la pharmacie et de son équipe
. Pour rassurer les patients, il est important d’humaniser la pharmacie et de mettre en avant l’existence de professionnels derrière le site, notamment en :

  • Intégrant une photo de l’équipe officielle sur son site web.
  • Indiquant les noms des employés ainsi que leur poste attitré.

Les patients seront informés, rassurés et en confiance afin de commander des produits de santé sur le site internet de leur pharmacie.  De plus, lorsque l’on vend des médicaments en ligne, il faut
protéger son site
contre les fraudes pour
garantir une sécurité optimale
aux patients sur leurs données de santé. Cela passe par un hébergement auprès d’un hébergeur agréé données de santé et un recensement auprès de
l’Ordre National des Pharmaciens
pour rassurer les patients quant à la provenance des médicaments.

Parmi tous les avantages qu’offre un site internet, vous avez désormais les clés pour augmenter les ventes de votre pharmacie en ligne. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour développer vos ventes grâce à votre site Internet, n’hésitez pas à télécharger
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Par l’intermédiaire de sa plateforme
Pharminfo.fr, Kozea group vous accompagne dans
la gestion de votre e-commerce. Nous créons et hébergeons des sites Internet en total respect de la réglementation et de la déontologie, dans le but de prolonger sur le web la relation entre les pharmaciens et les patients.