On le pensait dépassé depuis quelques années, mais le
QR code
revient sur le
devant de la scène
avec la
crise sanitaire du Covid-19.
Vous ne savez pas ce qu’est un QR code ? Vous avez sûrement dû en voir passer cet été sur les tables des restaurants !
C’est un code-barres à deux dimensions qui permet d’
encoder des données. QR =
Quick Response
ce qui signifie que le contenu peut être décodé très rapidement avec un lecteur code-barre ou un
smartphone
(via l’appareil photo ou une application dédiée). C’est un moyen simple et rapide de
partager du contenu digital, par exemple le lien d’un site web, une carte de restaurant, un point géographique sur une carte… Le QR code présente différents avantages :
une mise en place simple, un accès rapide
pour les utilisateurs ou une image innovante.
Mais comment créer un QR code et surtout quelle est l’utilité pour une pharmacie ?
Pourquoi utiliser les QR codes en pharmacie ?
Le QR code est un
outil de communication efficace
surtout en temps de crise sanitaire. Il peut également être utilisé sur de
nombreux supports.
L’utilisation des QR codes est
peu courante
dans le
domaine de la santé. Cependant, d’autres types de flashcodes sont utilisés plus fréquemment dans l’industrie pharmaceutique comme les Datamatrix, que vous pouvez apercevoir sur les boîtes de médicament.
Les
avantages
pour une pharmacie sont nombreux. Premièrement, c’est
facile à mettre en place, peu
coûteux
et ils permettent de :
- proposer de l’information ciblée et rapide,
- proposer des promotions,
- délivrer des informations et des conseils supplémentaires sur un produit,
- dématérialiser certaines informations afin de respecter les gestes barrières.
Pour compléter les avantages, voici quelques
cas d’usage
en pharmacie
(liste non-exhaustive) :
- Sur votre
PLV
(affiches, brochures…) afin de
partager le lien
de votre
site internet
ou de vos
réseaux sociaux
pour rester connecté à vos patients. - Sur des
affiches produits OTC
pour apporter des
informations
ou
conseils supplémentaires
à vos patients (tutoriels, infographies, vidéos…). - Pour la
prise de RDV
: en flashant le code, vos patients tombent sur votre
calendrier en ligne
et peuvent réserver un créneau (utile pour les patients chroniques par exemple). - Sur des
affiches liées au Covid-19
pour apporter une source d’
informations supplémentaires
(ex : les centres où se faire vacciner contre la Covid-19)
. - Pour l’
inscription à des événements
avec lien direct vers un formulaire d’inscription. Avec l’accord de vos patients, vous pourrez
collecter leurs données de contact
(mail, téléphone…)
. - Tout simplement pour enrichir un
document papier
grâce à un lien vers du
contenu vidéo
(ex : des vidéos pour montrer comment bien se laver les mains ou encore comment bien mettre son masque).
Comment créer un QR code ?
La création d’un QR code est
simple
,
rapide
et
GRATUITE
. Lorsque vous tapez “QR code” dans votre barre de recherche, vous trouverez une liste non-exhaustive de plateformes proposant la création d’un QR code.
Le mieux référencé par Google est
Unitag.io
. Avec cet outil vous pourrez générer des QR codes
gratuitement
en quelques clics
. Il y a également une partie payante pour les professionnels, qui vous permet d’avoir
des statistiques
sur le nombre de scan de vos codes.
Une fois sur le site, la page d’accueil devrait ressembler à ceci :
Ainsi, vous pourrez choisir entre
deux types
de QR code :
-
Web & réseaux sociaux : ce type vous permettra de partager le lien de votre site web et/ou de vos réseaux sociaux afin de
générer du trafic. -
Autres types : carte de visite, téléphone, email, calendrier, le choix est varié ! Il vous suffira de cliquer sur celui qui vous convient afin de
générer votre QR code.
Prenons l’exemple
“Web & réseaux sociaux”
: pour créer un QR code lié à votre site web, il vous suffit d’entrer l’
URL de votre site
et d’
appuyer sur valider. Une fois votre QR code créé, il ne vous restera plus qu’à le télécharger et l’intégrer sur n’importe quel support !
Avec Unitag.io, il est également possible de
personnaliser
son QR code !
- Avec l’onglet “Templates”, vous pouvez utiliser
des
designs déjà créés
pour reconnaître vos QR codes. Par exemple, si vous créez un QR code pour votre page Facebook, vous pouvez utiliser le template Facebook pour ne pas vous perdre parmi vos différents QR codes. 2. Dans l’onglet “Couleurs”, vous pouvez l’adapter à votre charte graphique afin d’obtenir une certaine
homogénéité dans vos communications. 3. Avec l’onglet “Allure”, vous pourrez
changer la forme
du QR code. Plutôt rond ou carré ? À vous de choisir selon vos préférences ! 4. Grâce à l’onglet “Logo”, vous pourrez mettre
le logo
de votre pharmacie afin que votre QR code soit reconnaissable. 5. L’onglet “Yeux” vous permettra de
changer le graphisme
des trois points de chaque côté du QR code. 6. Avec l’onglet “Option’, vous pourrez rajouter des
effets d’ombres
et
de redondance
sur votre code.
Exemple de Kozea group
(n’hésitez pas à les essayer)
:
QR code basique : QR code personnalisé :
En général, les QR codes sont un vrai plus lorsqu’ils sont utilisés avec habileté. Maintenant qu’il n’y a plus besoin d’application et que la caméra du téléphone peut les lire directement, leur popularité a augmenté. En pharmacie, les QR codes peuvent être un avantage important pour les patients, et constituent un outil précieux et polyvalent pour les pharmaciens.
Kozea group
propose un ensemble de solutions web innovantes au service des professionnels de santé, et plus particulièrement des pharmaciens d’officine. Ces solutions sont simples, intelligentes et adaptées à vos besoins ainsi qu’aux attentes de vos patients et clients.