Avec la crise du Covid-19,
le numérique en santé est apparu comme LA solution pour assurer la continuité des soins malgré les restrictions sanitaires.
De ce fait, nous avons pu remarquer une augmentation de l’utilisation des outils numériques de santé, ainsi que des habitudes bien installées : 70% des Français ont utilisé la prise de rendez-vous en ligne et 66% ont envoyé des résultats d’analyse ou de diagnostic en ligne depuis le début de la crise sanitaire.¹
Votre pharmacie peut donc tirer profit de certains services numériques afin de développer son chiffre d’affaires : vente en ligne, téléconsultation…
S’investir dans la e-santé pourra augmenter votre notoriété ainsi que la fréquentation de votre officine
.
Découvrez les
5 services devenus indispensables pour vos patients, qui vous permettront de développer votre pharmacie !
1. La prise de rendez-vous en ligne, un service plébiscité par les patients
Fini l’époque de téléphoner pour avoir un rendez-vous, maintenant tout se passe en ligne ! Pourquoi ? Les patients veulent avoir accès à des services rapidement et facilement, puisqu’
avec l’émergence du digital, l’un de leur besoin essentiel est le gain de temps
.
Ce phénomène a été accentué avec la crise du Covid-19, où nous avons pu remarquer l’essor des plateformes de prise de rendez-vous en ligne.
En 2020, Doctolib a enregistré plus de 96 millions de rendez-vous en ligne.
Selon
notre étude
réalisée en janvier 2021 sur 950 patients et 450 pharmaciens, la prise de rendez-vous en ligne avec son pharmacien est de plus en plus présente. En effet, de nouveaux services en pharmacie voient le jour comme la vaccination
(grippe / Covid-19)
, la réalisation de tests Covid-19, mais également des rendez-vous thérapeutiques et le suivi des malades chroniques.
Dans cette étude, on peut notamment observer que les avantages de la prise de rendez-vous en ligne pour les patients sont :
- Le choix de la date du RDV
- Le gain de temps
(de même que pour les pharmaciens interrogés) - L’annulation simplifiée
Pour ces raisons,
93% des patients aimeraient pouvoir prendre rendez-vous sur le site internet de leur pharmacie.
Alors pharmaciens, lancez-vous !
2. L’envoi d’ordonnance en ligne, un outil indispensable pour les patients chroniques
53% des patients ont déjà été contraints de revenir une seconde fois en pharmacie à cause de l’indisponibilité de produits d’une ordonnance.
Fini la queue interminable à la pharmacie ou les allers/retours à cause de produits indisponibles ! Pour gagner du temps, le patient peut photographier son ordonnance et l’envoyer directement à son pharmacien, afin d’aller retirer sa commande complète dans les plus brefs délais.
L’envoi d’ordonnance en ligne devient très utile en cas de
maladies chroniques
. Selon
notre étude
réalisée en juillet 2020 sur 120 patients et 60 pharmaciens, 61% des patients ont un traitement sur ordonnance régulier.
Ce service permet donc aux patients de simplifier la gestion de leurs maladies et d’obtenir un meilleur suivi de la part de son pharmacien.
De plus, la relation de proximité n’est pas rompue puisque les patients sont obligés de récupérer leur commande en pharmacie. Vous pourrez donc continuer de les conseiller, notamment sur la posologie des médicaments, et
ils seront même susceptibles d’acheter des produits supplémentaires, ce qui augmentera les ventes additionnelles de votre pharmacie.
Attention, il est préférable d’utiliser une plateforme adaptée pour l’envoi d’ordonnance en ligne afin que la confidentialité des données soit respectée. Sachez que la transmission d’ordonnances par mail contient des risques pour la sécurité des données de santé.
3. Le Click & Collect, une alternative à la vente en ligne
Depuis ces dernières années et avec l’arrivée de la crise sanitaire, le Click & Collect séduit de plus en plus les Français.
Selon le rapport de la FEVAD réalisé en janvier 2020, 28% des e-acheteurs privilégient le Click & Collect comme mode de livraison.
C’est d’ailleurs le 3ᵉ mode de livraison privilégié en France et l’un des plus privilégiés en Europe.
Avec l’arrivée massive du digital dans le secteur de la santé, le Click & Collect est de plus en plus présent en pharmacie. Ce service permet aux patients d’être totalement autonomes, ils peuvent commander leurs produits à n’importe quel moment et venir les chercher en pharmacie dès leur disponibilité, ce qui leur permet de gagner du temps.
C’est pour cela que 44% des patients utiliseraient le Click & Collect, si leur pharmacie le mettait en place².
En adoptant ce service,
vous pourrez améliorer votre rentabilité ainsi que l’expérience du patient / client,
qui n’aura plus à attendre de longues minutes en pharmacie. De même que pour la réservation d’ordonnance en ligne, le conseil et les ventes additionnelles seront de mise en pharmacie.
Par conséquent, ce service ne peut qu’être utile en pharmacie, puisqu’il vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais également de fidéliser votre patientèle. Selon notre étude,
21% des patients affirment que le Click & Collect est un facteur déterminant pour choisir la pharmacie dans laquelle ils commanderont leurs produits².
Pour plus d’informations sur l’importance du Click & Collect en pharmacie, retrouvez notre article !
4. La livraison à domicile, un essentiel accentué par le confinement
Encore une fois, la crise sanitaire du Covid-19 a changé nos habitudes de consommation. Avec les confinements et la volonté de limiter la propagation du virus,
le e-commerce a enregistré une hausse massive du nombre de commandes en ligne dans tous les secteurs.
Les commerces et les points relais ayant été pour la plupart fermés pendant cette période, la livraison à domicile a été par défaut privilégiée.
Concernant le domaine de la santé, ce service a également conquis les patients puisque
58% d’entre eux préfèrent être livré à leur domicile plutôt que d’aller en officine³
. En effet, ils peuvent alors effectuer leurs achats n’importe où et à n’importe quel moment ce qui leur permet un gain de temps précieux.
Contrairement au Click & Collect, la vente en ligne avec livraison à domicile permet d’étendre sa zone de chalandise et de vendre ses produits à plus de personnes, qu’elles soient dans la France entière ou même à l’étranger.
Selon le rapport de la FEVAD réalisé en janvier 2020, la livraison à domicile est choisie par 85% des cyberacheteurs.
Ce service vous permettra donc d’augmenter le nombre de patients, et donc par conséquent votre chiffre d’affaires et votre visibilité sur internet.
Attention, il est important de vérifier que votre site internet est sécurisé et que le prestataire est spécialisé dans la santé. Beaucoup de faux produits ou de faux sites sont créés,
il est donc important de rassurer vos patients sur la conformité de votre site internet et de la sécurité des données de santé.
5. La téléconsultation, la star de la crise sanitaire
La Covid-19 a été une vraie accélération de l’usage de la télémédecine. Ce service s’est imposé comme un outil essentiel pour assurer la continuité des soins, l’accompagnement et le suivi médical des patients, même à distance.
Le recours à la téléconsultation a été multiplié par 3 pour les patients et par plus de 6 pour les médecins généralistes en 2020⁴
. Les trois quarts des patients et des pharmaciens sont notamment satisfaits de cette pratique.
La téléconsultation est également de plus en plus utilisée en officine.
Le pharmacien développe donc un nouveau rôle d’accompagnateur auprès du patient
et du praticien dans la réalisation de l’acte de téléconsultation.
La clé de succès de cette pratique est
la prise en charge rapide
en cas de maladie. Obtenir un rendez-vous avec un médecin relève parfois du parcours du combattant pour de nombreux patients. Ils sont donc séduits par la téléconsultation, qui leur permet
d’avoir un avis médical plus rapidement sans se déplacer et perdre du temps en salle d’attente.
Pour ces raisons,
42% des patients continueront d’utiliser la télémédecine même après la pandémie⁵.
La télémédecine connait donc un regain d’intérêt auprès des patients en 2020 (+23 %).
Pour plus d’informations sur la téléconsultation, retrouvez
notre article
!
Finalement, l’usage de services numériques permet de faciliter l’accès aux soins, assurer un meilleur suivi et une prise en charge rapide des patients. Le numérique en santé est également un bon moyen pour dynamiser votre pharmacie.
Mis en place correctement, ces services peuvent être de vrais atouts afin d’augmenter votre chiffre d’affaires et le trafic en officine.
Avec des services numériques et une organisation optimisée, la relation patient/pharmacien ne pourra qu’être renforcée.
Kozea group propose un ensemble de solutions web innovantes au service des pharmaciens d’officine.
Ces solutions sont simples, intelligentes et adaptées à vos besoins ainsi qu’aux attentes de vos patients.
Par l’intermédiaire de sa plateforme Pharminfo.fr, Kozea group propose des sites internet adaptés aux pharmaciens d’officine (du site vitrine à la vente en ligne en passant par le Click & Collect) avec des modules d’envoi d’ordonnance en ligne et de prise de rendez-vous en ligne.
Kozea group est à disposition des pharmaciens afin de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la digitalisation de leur officine.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour être conseillé sur vos besoins digitaux.
¹ Source :
Étude d’OpinionWay pour les Assises Citoyennes du numérique en santé – Les Français et le virage numérique en santé – Novembre 2020.
² Source :
Étude Kozea group “Le Click & Collect” réalisée en février 2019
³ Source :
Étude Kozea group “
La vente en ligne de produits de santé
” réalisée en septembre 2020
⁴ Source :
Sondage « Le baromètre télémédecine – Vague 2 » réalisé par Odoxa pour l’Agence du numérique en santé
⁵ Source :
Étude Kozea group “
La télémédecine
” réalisée en juin 2020