Avec la crise sanitaire du Covid-19, notre quotidien et nos habitudes de consommation ont complètement changé. Les confinements et les restrictions sanitaires ont notamment accéléré la transition digitale de tous les secteurs, y compris celui de la santé.
Notre étude intitulée
« Les attentes des patients vis-à-vis de la pharmacie d’officine »
a été réalisée du 1er avril au 24 avril 2021, sur notre base de 406 pharmaciens et leurs 1531 patients, avec pour objectif d’identifier les besoins des patients lors de leur visite en pharmacie.
Dans cette étude, nous avons pu remarquer un intérêt des patients pour les petites pharmacies traditionnelles, c’est-à-dire petites et conviviales, où le conseil du pharmacien est important.
L’arrivée du digital en pharmacie a également permis de faire gagner du temps aux pharmaciens comme aux patients,
avec des services particulièrement appréciés* comme :
- L’envoi d’ordonnance en ligne
- La vente en ligne
- Le Click & Collect
*Pour en savoir plus, retrouvez notre article
“Pharmaciens : 5 services digitaux devenus indispensables pour vos patients”
Les patients sont donc plutôt favorables à la digitalisation de leur pharmacie, et aimeraient que leur pharmacien leur propose davantage de services digitaux.
Malgré cela, les pharmaciens restent hésitants : 83% d’entre eux affirment que leurs patients ne sont pas favorables ni demandeurs d’outils et services digitaux et 70% ne souhaitent pas aller plus loin dans leur digitalisation.
Il est désormais indispensable pour les pharmaciens de s’adapter aux nouvelles habitudes des patients et à leurs attentes,
ce qui leur permettra de développer leur chiffre d’affaires et leur trafic en officine.
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻