Aujourd’hui, les allergies concernent 25 à 30% des Français. Le pharmacien étant
le premier professionnel de santé de proximité, il est de plus en plus sollicité par les patients atteints d’allergies.

Au-delà de son rôle de conseil, le pharmacien doit gérer le traitement des allergies au comptoir, notamment en expliquant la posologie et les précautions avec une attention particulière à l’observance. Il peut également orienter les patients vers des spécialistes tels que les allergologues.

Notre étude intitulée
« La gestion des allergies en pharmacie »
a été réalisée du 1er mai au 24 mai 2021, sur notre base de 390 pharmaciens et leurs 782 patients, avec pour objectif d’identifier les besoins des patients dans la gestion de leurs allergies en pharmacie.

Dans cette étude, nous avons pu remarquer un intérêt des patients pour le suivi des allergies en officine.
En effet, ils pensent que les pharmaciens ont un réel rôle à jouer dans la gestion des allergies.

D’ailleurs, la majorité des patients préfèrent être conseillé par leur pharmacien plutôt que leur médecin.
Malheureusement, 57% d’entre eux affirment que leur pharmacien ne communique pas sur les allergies en fonction des saisons.

Les patients aimeraient pourtant que davantage de supports digitaux soit utilisés pour recevoir du conseil, comme par exemple :

  • Les mails (35%)
  • Le site internet du pharmacien (34%)
  • Les écrans en pharmacie (18%)

Enfin, les patients sont plutôt favorables à la prise de rendez-vous personnalisés en pharmacie pour la gestion des allergies.
En revanche, 91% des pharmaciens n’en proposent pas.

Finalement, on remarque que les patients ont une vraie confiance envers leur pharmacien.
En effet, leur rôle est en perpétuelle évolution, avec une relation de proximité toujours plus importante avec leurs patients.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

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