La communication pharmacien-patient est un élément essentiel pour maintenir cette relation de proximité. Elle passe par la communication à distance (surtout depuis la crise sanitaire) mais surtout par la communication à l’officine. Elle répond à deux objectifs principaux : augmenter les ventes et renforcer le rôle de conseil du pharmacien.
Cependant, les pharmaciens ne sont pas forcément formés aux clés du métier de communiquant. Ils ont parfois du mal à connaître les bonnes pratiques et notamment comment attirer l’attention de leur patientèle grâce à la publicité sur le point de vente.
Notre étude intitulée « La communication à l’officine » a été réalisée du 1er juin au 24 juin 2021, sur notre base de 410 pharmaciens et leurs 2130 patients, avec pour objectif d’identifier les attentes des patients en termes de communication et de les comparer avec les habitudes des pharmaciens.
Dans cette étude, nous avons pu remarquer un intérêt des patients pour les promotions à l’officine. En effet, la quasi-totalité des patients apprécie la présence de promotions et affirme avoir déjà acheté un produit suite à une promotion affichée en pharmacie.
Ils sont d’ailleurs 38% à souhaiter que leur pharmacien communique principalement sur les promotions au sein de la pharmacie, suivi par les services et spécialités de la pharmacie (16%) et les conseils santé et beauté (15%).
Enfin, les patients ont une préférence pour la communication digitale (59%), contrairement aux pharmaciens qui préfèrent malgré tout la communication papier (69%). Mais patients comme pharmaciens souhaiteraient davantage de communication entre les deux.
Du côté des pharmaciens, on remarque que leurs buts premiers de communiquer en pharmacie est d’augmenter leurs ventes additionnelles, le trafic en pharmacie et d’informer les patients sur leurs gammes de produits.
Ils préfèrent utiliser des publicités existantes (des laboratoires partenaires ou de leur groupement) plutôt que de les faire eux-mêmes, ce qui induit un manque de personnalisation et de mise en avant de l’identité de la pharmacie.
Au sein de leur groupement, les pharmaciens affirment que la communication est un sujet important, mais ils ont parfois du mal à harmoniser leur PLV avec les autres adhérents.
C’est pourquoi Kozea group propose aux pharmaciens via son outil Promomaker, de gérer facilement sa PLV en créant des affiches promotionnelles automatiquement en quelques clics. Les groupements peuvent diffuser simplement et de façon harmonisée les supports de publicité à tous leurs adhérents, et chaque pharmacie indépendante peut aussi créer sa propre campagne de communication et sa PLV.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@kozea.fr.
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻