À l’heure du tout digital, le site internet est devenu indispensable pour une pharmacie. Qu’il soit simplement vitrine avec les informations de la pharmacie ou e-commerce avec la vente de produits de santé, les patients ont désormais l’habitude de rechercher tout type d’information sur internet avant de se rendre en pharmacie, principalement pour gagner du temps.
Notre étude intitulée « Le site internet de votre pharmacie » a été réalisée du 1er août au 24 août 2021, sur notre base de 1 725 patients, avec pour objectif d’analyser le comportement des patients sur les sites internet des pharmacies.
Dans cette étude, nous avons pu remarquer un intérêt des patients pour le site internet de leur pharmacie, car la quasi-totalité le jugent utile et pertinent, et ils s’y rendent de temps en temps pour 34% d’entre eux.
D’ailleurs, la présence de services qui permettent de gagner du temps comme la réservation d’ordonnance ou Click & Collect est considéré comme l’élément indispensable à retrouver sur le site internet d’une pharmacie, de même que les informations concernant la pharmacie qu’ils viennent principalement chercher (horaires, adresse…).
En ce qui concerne le Click & Collect, même s’ils sont peu nombreux à l’avoir déjà testé, la majorité des patients interrogés le considèrent comme le type de livraison préféré (récupérer les produits en pharmacie) et comme un gain de temps.
Finalement, les pharmaciens n’ont pas l’air d’inciter leurs patients à utiliser les services disponibles sur leur site internet. Différents supports de communication pourraient être mis en place en pharmacie pour mettre en avant leurs services digitaux, comme des affiches, vitrophanies, QRcode ou autre.
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻