La gestion du tiers-payant implique l’exécution de différentes tâches administratives chronophages (télétransmissions, gestions des courriers, traitement des factures rejetées etc.), ce qui complique le travail administratif des pharmaciens.
Elle représente cependant 80% du chiffre d’affaires d’une officine, sur lequel elle ne peut pas faire l’impasse.
Notre étude intitulée « La gestion du tiers-payant en pharmacie » a été réalisée du 1er août au 24 août 2021, sur notre base de 400 pharmaciens, avec pour objectif d’analyser le comportement et les attentes des pharmaciens concernant la gestion de leur tiers-payant.
L’étude nous révèle que les pharmaciens considèrent la gestion du tiers-payant comme complexe et comme une tâche trop chronophage, mais la majorité d’entre eux en sont partiellement satisfaits.
Nous remarquons que le responsable de la gestion du tiers-payant est majoritairement le pharmacien titulaire, que les impayés dus au tiers-payant représentent une perte d’argent de moins de 5 000€ annuel et que le temps dédié à cette activité se situe entre 4 et 9 heures par mois.
Finalement, 67% des pharmaciens souhaitent diminuer le temps passé à la gestion du tiers-payant, mais ils ne semblent pas prêts à recevoir de l’aide. 27% des pharmaciens auraient besoin de services pratiques (surveillance des impayés, courriers pré-remplis, etc.) pour simplifier la gestion du tiers-payant, mais seulement 35% seraient prêts à confier la gestion de leur tiers-payant à une société extérieure.
Des solutions existent pour simplifier la gestion du tiers-payant des officines et pour les accompagner au quotidien.
Backoffice est un service de gestion de tiers-payant développé en exclusivité par Kozea group. Backoffice propose un outil web accessible sur tous les ordinateurs de l’officine pour gérer et contrôler en interne les impayés en toute autonomie. Backoffice propose également une délégation partielle ou totale de la gestion du tiers-payant et un catalogue de formations.
Au sein de leur groupement, les pharmaciens affirment que la communication est un sujet important, mais ils ont parfois du mal à harmoniser leur PLV avec les autres adhérents.
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻