À l’heure du “tout digital”, la présence des pharmacies sur les réseaux sociaux s’avère être une belle opportunité de créer plus de visibilité, mais aussi de fidéliser les patients et donc d’engendrer plus de trafic et de ventes en pharmacie.
Une bonne gestion des réseaux sociaux est également un atout pour développer l’image et la notoriété de la pharmacie, mais aussi pour communiquer facilement et rapidement des informations relatives à leur pharmacie.
Notre étude intitulée « La présence des pharmacies sur les réseaux sociaux » a été réalisée du 1er au 24 septembre 2021, sur notre base de 366 pharmacies et 1 197 patients, avec pour objectif d’analyser le comportement des pharmaciens et des patients sur les réseaux sociaux.
Dans cette étude, nous remarquons que les pharmaciens ne semblent pas considérer qu’une présence sur les réseaux sociaux est importante pour leur pharmacie, que ce soit pour communiquer ou créer du lien avec leurs patients.
En effet, quitte à utiliser la voie du digital, 70% des pharmaciens interrogés privilégieraient leur site internet pour échanger avec leur patientèle. Les raisons principales ? Selon eux, leurs patients ne seraient pas réellement présents sur les réseaux sociaux, et ne seraient donc pas en demande de plus de communication via ce canal.
Or, quand nous regardons les résultats de l’étude côté patients, nous remarquons que 85% d’entre eux sont bien présents sur les réseaux sociaux et que 78% sont favorables à ce que leur pharmacie soit sur les réseaux sociaux, notamment pour faciliter la communication avec leur pharmacien.
Une divergence de points de vue ressort donc clairement de notre étude !
Retrouvez les chiffres clés dans l’infographie ci-dessous 👇🏻