Alors que la pandémie de Covid-19 reprend de plus belle avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, l’utilisation de services digitaux comme la réservation d’ordonnance prend tout son sens.
Mais alors, en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages principaux pour la pharmacie et les patients ? Nous faisons le point ensemble !
La réservation d’ordonnance, qu’est-ce que c’est ?
Grâce à ce service, les patients ont la possibilité de transmettre leur ordonnance en ligne à leur pharmacien. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est se rendre sur le site internet de leur pharmacie et d’envoyer une photo ou un scan de leur ordonnance (via un smartphone ou un ordinateur).
Une fois la commande traitée, le pharmacien n’a plus qu’à prévenir son patient par SMS et/ou email afin qu’il puisse venir récupérer ses produits en pharmacie.
Pourquoi adopter la réservation d’ordonnance ?
Tout d’abord, elle permet une gestion optimisée des flux d’ordonnances : au lieu de gérer en temps réel les ordonnances des patients qui viennent en pharmacie, l’équipe officinale peut profiter des moments plus creux dans la journée pour préparer les commandes. Une organisation plus simple, et surtout plus efficace au quotidien !
La réservation d’ordonnance aide également à limiter les contacts et les flux de patients en pharmacie. En ces temps de pandémie, c’est un avantage considérable qui permet non seulement de préserver la santé des patients, mais aussi celle des pharmaciens.
Pour les patients, c’est à la fois une garantie que les produits soient disponibles dès leur arrivée en pharmacie, mais aussi un gain de temps considérable ! En effet, certaines pharmacies disposent d’un comptoir ou d’un drive dédié aux réservations d’ordonnances, permettant de limiter le temps d’attente dans la file.
Enfin, grâce à ce système, la pharmacie montre aussi sa volonté d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, ce qui lui permettra sans aucun doute de toucher une patientèle beaucoup plus large (notamment les plus jeunes).
La réservation d’ordonnance, c’est donc une opportunité à la fois pour le pharmacien, qui verra son organisation optimisée, mais aussi pour le patient, qui profitera d’un service utile et pratique qui lui facilitera la vie au quotidien.
Par l’intermédiaire de sa plateforme Pharminfo.fr, Kozea group propose des sites internet adaptés aux pharmaciens d’officine (du site vitrine à la vente en ligne en passant par le Click & Collect) avec des modules d’envoi d’ordonnance en ligne et de prise de rendez-vous en ligne. Kozea group est à disposition des pharmaciens afin de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la digitalisation de leur officine.
Pour plus d’informations ou pour être conseillé sur vos besoins digitaux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@pharminfo.fr ou par téléphone au 04 27 11 83 96 !