Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France*, Instagram fait sans aucun doute partie des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés ! Une belle opportunité pour votre pharmacie de développer sa visibilité, mais aussi de créer plus de lien avec vos patients.

Pour optimiser au mieux votre présence sur ce réseau social, nous vous donnons 7 petites astuces simples à suivre !

1. Un compte professionnel vous créerez

Créer un compte professionnel permet d’avoir accès à plus de fonctionnalités que sur un compte personnel, avec notamment les statistiques de votre compte et de vos publications. C’est idéal si vous voulez mesurer les performances de votre communication !

C’est aussi indispensable si vous voulez connecter votre page Facebook à votre compte Instagram.

2. Votre bio vous optimiserez

La bio, c’est l’un des premiers éléments que vos patients voient quand ils arrivent sur votre compte Instagram. C’est pourquoi il est important d’y intégrer des informations pertinentes sur votre pharmacie comme les horaires, contacts, votre site internet,…

Attention, vous n’avez droit qu’à 150 caractères, donc allez droit au but !

3. Votre feed vous soignerez

Instagram est un réseau social qui accorde une grande importance à l’harmonie visuelle du feed (ou fil d’actualité). Pour ce faire, essayez autant que possible de respecter une certaine charte graphique afin que votre feed soit à la fois cohérent et harmonieux.

4. Des contenus qualitatifs vous publierez

Pour générer de l’engagement et rester visible auprès de vos patients, publiez des contenus qui sont les plus susceptibles de les intéresser, comme par exemple des promotions, des nouveautés, des conseils santé,… Soyez attentifs à votre rédaction : sélectionnez bien vos informations, rédigez un texte qualitatif, et soyez attentifs à l’orthographe.

Attention, il n’est pas nécessaire de publier trop de fois par semaine ! Deux à trois fois suffisent amplement si vous voulez maintenir l’intérêt de votre communauté.

5. Les types de publications vous varierez

Stories, IGTV, carrousels, Reels,… Instagram met à disposition différents formats de publications qui vous permettent de varier vos contenus et de favoriser l’interaction avec vos abonnés. Profitez-en !

N’hésitez pas à parcourir l’application et à tester les fonctionnalités qu’elle vous offre.

6. Les hashtags vous utiliserez

Comment parler d’Instagram sans parler des hashtags ? Ils sont idéals si vous voulez augmenter la visibilité des publications de votre pharmacie vers des thématiques suivies par des milliers de personnes.

Pour bien les utiliser, il faut surtout bien les choisir ! Il n’est pas nécessaire de mettre des hashtags qui n’ont aucun rapport avec votre publication, ni d’en mettre à outrance. Soyez précis dans votre sélection afin de capter plus efficacement l’attention de vos abonnés.

7. Sur votre compte vous communiquerez

Au comptoir ou sur vos autres plateformes digitales, informez vos patients que vous êtes présents sur Instagram afin qu’ils puissent vous retrouver facilement. Vous pouvez, par exemple, installer des affiches, des stickers,… avec un QR Code associé à votre compte Instagram. Vos patients n’auront plus qu’à le scanner pour aller s’abonner !

*Source : BDM