L’algorithme Google, kézako ?
L'algorithme de Google est le système de classement des pages Web qui permet au moteur de recherche de fournir des résultats pertinents. Et oui, c’est cet outil qui vous permet d’obtenir un résultat lorsque vous chercherez sur internet “comment devenir riche ?”.
Plus sérieusement, pour une entreprise, une marque ou même un particulier, le but est d'apparaître dans les premiers résultats de recherche afin d’être le plus visible possible par des potentiels clients et se démarquer de la concurrence. Mais comment ?
Nous allons ensemble décortiquer le fonctionnement de l’algorithme de Google dans le but de comprendre comment être bien classé par les moteurs de recherche.
Comment fonctionne l’algorithme Google ?
1ʳᵉ étape : Pour déterminer si un site est pertinent et mérite d’être bien classé dans les résultats de recherche, les robots d’exploration de Google, aussi appelés les Google Bots scannent le contenu des pages de votre site et transmettent ensuite ces informations au moteur d’indexation Google. Ce n’est qu’après cette opération que votre site sera indexé dans Google, autrement dit, il apparaîtra dans les résultats de recherche.
Attention ! Il ne faut pas confondre indexé et bien référencé ! En effet, un site peut être indexé dans le moteur de recherche et ne pas être bien référencé (il n'apparaît pas en première page sur Google).
2ᵉ étape : Ensuite, l’algorithme de Google attribue une note de pertinence à chacune des pages indexées de votre site.
3ᵉ étape : selon la note attribuée, Google classe les résultats de recherche, du plus pertinent au moins pertinent.
Vous l’aurez donc compris : afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche, il faut optimiser la note de pertinence de vos pages pour favoriser le passage des Google Bots sur votre site. Tout ça grâce au référencement naturel !
La suite au prochain épisode ! Dans le prochain article, nous vous donnerons quelques clés pour adopter une stratégie de référencement naturel optimale qui vous positionnera en première page des résultats Google.
Par l’intermédiaire de sa plateforme Pharminfo.fr, Kozea group propose des sites internet très bien référencés et lisibles facilement par les Google Bots. La gamme s’étend du site vitrine à la vente en ligne en passant par le Click & Collect avec des modules d’envoi d’ordonnance en ligne et de prise de rendez-vous en ligne. Kozea group est à la disposition des professionnels de la santé afin de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la digitalisation de leur structure.
Pour plus d’informations ou pour être conseillé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@pharminfo.fr ou par téléphone au 04 27 11 83 96 !