Votre rôle de conseil est plus qu’essentiel !
Un petit rappel s’impose ! 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Les 54 000 nouveaux cas déclarés chaque année font de ce cancer le plus fréquent chez les femmes. Pourtant, lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce, 9 cancers sur 10 guérissent. Autant de raisons essentielles de faire de la prévention contre le cancer du sein votre cheval de bataille !
Communiquez en officine !
Mettre en place des actions en pharmacie est indispensable pour augmenter la portée de votre communication.
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Créez un espace de conseil consacré à la prévention du cancer du sein en disposant des soins adaptés et en dédiant un membre de votre équipe à votre patientèle en quête d’informations et/ou de conseils.
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Demandez à votre groupement qui participe assurément à la campagne de prévention et qui pourra peut-être vous fournir des supports de communication.
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L’Ordre des Pharmaciens ainsi que l’Institut National du Cancer et l’Assurance Maladie organisent chaque année des campagnes de prévention du cancer du sein : des affiches ainsi que des brochures à distribuer peuvent vous être remis.
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Obtenez des kits de prévention ! L’association Ruban Rose peut fournir des kits de prévention et d’information aux collectivités qui en font la demande : renseignez-vous auprès des organismes publics qui vous entourent pour en bénéficier.
Relayez l’information sur les réseaux sociaux
LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook… À chaque réseau social son audience. En communiquant sur divers réseaux sociaux, vous touchez de nombreuses tranches d’âge, ce qui multiplie la portée de vos actions de prévention. C’est essentiel ! Toutes les femmes doivent se faire dépister, et ce, à tout âge.
Une bonne communication digitale passe tout d’abord par un visuel impactant :
- Si vous avez dédié un espace dans votre officine à la prévention contre le cancer du sein, montrez-le ! Votre patientèle sera ravie de voir que vous êtes à leur écoute.
- Vous pouvez également mettre une photo de votre équipe officinale portant un ruban rose.
- Des visuels de campagnes adaptés aux formats des réseaux sociaux existent : vous pouvez vous en servir pour communiquer !
Ainsi qu’un texte adapté :
- Rappelez les règles concernant le dépistage du cancer du sein chez les femmes en fonction des tranches d’âge.
- Listez les symptômes et les habitudes à adopter pour diminuer les risques de développer un cancer.
- Incitez votre patientèle à venir vous rencontrer en officine !
- Enfin, utilisez #OctobreRose, #CancerDuSein ou #LutteContreLeCancerDuSein : ces hashtags aideront à booster le référencement de vos publications.
En plus de la création de vos propres communications, vous pouvez relayer celles des marques de soins (que vous vendez ou non en pharmacie) adaptés aux personnes atteintes du cancer.
Vous l’aurez compris ! Une communication autour d’Octobre Rose, c'est bien, et si celle-ci est impactante, c’est encore mieux. Pour cela, et outre tous les supports mentionnés précédemment, le plus efficace pour mener votre mission de prévention à bien reste encore de rappeler à votre patientèle, à chaque visite en pharmacie, qu’il est essentiel de consulter régulièrement un(e) gynécologue ou un(e) sage-femme.
Kozea group, par l'intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.
Pour plus d’informations ou pour être conseillé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail media@kozea.fr ou par téléphone au 04 27 11 83 96 !