Ce mois-ci, notre étude porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur la vaccination contre la grippe en officine*.

Pour rappel, ce n’est que depuis 2019 que la vaccination est possible en pharmacie. Cette nouvelle fut une opportunité à la fois pour les pharmaciens, qui ont vu leurs missions en tant que professionnels de santé évoluer, mais également pour les patients, qui peuvent désormais se faire vacciner plus rapidement et en toute confiance.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude :

En premier lieu, nous remarquons qu’une grande majorité des pharmaciens considèrent la vaccination antigrippale en officine comme une opportunité majeure, même si beaucoup estiment que le manque de temps ou de personnel peut parfois être un frein à sa mise en place.

Il est également intéressant de voir que près de 53% des pharmaciens interrogés disent communiquer sur la vaccination antigrippale au comptoir, alors que 52% des patients estiment que leur pharmacie ne communique pas assez sur le sujet. Peut-être faudrait-il envisager de communiquer via d’autres canaux plus privilégiés des patients (comme les réseaux sociaux, le site internet,…) ?

Par contre, un résultat sans appel concerne la confiance des patients envers leur pharmacien : 91% d’entre eux disent avoir une confiance absolue pour se faire vacciner en pharmacie ! Ils sont même dorénavant 51% à se tourner principalement vers leur pharmacien pour se faire vacciner contre la grippe, par rapport aux autres professionnels de santé.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group "La vaccination contre la grippe en officine" réalisée en décembre 2022 auprès de 299 pharmacies et 1186 patients.