Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur le suivi des allergies.
Les pharmaciens sont, grâce à la proximité et la relation de confiance tissée avec leurs patients, de véritables acteurs privilégiés. Ils sont ainsi les premiers relais et les premiers sollicités dans le traitement de cette maladie chronique qui peut toucher tous les âges.
Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude :
Tout d’abord, nous remarquons que si une majorité des patients (79%) estiment que que les pharmaciens ont un rôle à jouer dans le suivi des allergies, 57% d’entre eux affirment que leur pharmacien ne communique pas assez sur les allergies en fonction des saisons.
Les patients aimeraient pourtant que davantage de supports digitaux soit utilisés pour recevoir du conseil, comme par exemple :
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Les mails (35%)
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Le site internet du pharmacien (34%)
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Les écrans en pharmacie (18%)
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Les sms (13%)
À travers ces résultats, nous remarquons que le suivi des allergies est un thème de santé très important aux yeux des patients, mais qu’il existe un manque de communication autour du suivi des allergies en pharmacie. En effet, si 85% des patients pensent que les rendez-vous personnalisés en pharmacie pour le suivi des allergies seraient une bonne idée, 81% des patients ne savent pas si leur pharmacien propose des rendez-vous personnalisés concernant le suivi et le traitement des allergies.
Finalement, on note l’augmentation de la confiance des patients envers leur pharmacien. En effet, leur rôle est en perpétuelle évolution, avec une relation de proximité toujours plus importante avec leurs patients !
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻
*Selon l’étude de Kozea group « Le suivi des allergies » réalisée en avril 2022 auprès de 337 pharmacies et 1563 patients.