En tant que pharmacien, vous le savez sûrement : la pratique du tiers-payant peut se révéler très coûteuse et chronophage. Une gestion optimisée de votre tiers-payant est donc essentielle pour vous assurer un gain de temps, la satisfaction de vos patients et une activité fructueuse.
1. Le temps, c’est de l’argent !
En moyenne, on estime à 20 heures par semaine le temps consacré à la gestion du tiers-payant. Bien entendu, vous êtes libres de décider vous-même d’un nombre maximum d’heures que vous souhaitez y dédier, l’objectif étant d’optimiser au mieux cette tâche.
Cependant, les professionnels de santé n’accordent généralement pas le temps nécessaire pour gérer correctement les rejets et impayés du tiers-payant. Cela provoque un mauvais contrôle des anomalies et des remboursements mais également une forte baisse de la productivité et une augmentation de leur temps de travail.
Externaliser votre tiers-payant vous permet de vous libérer du temps pour vous recentrer sur votre cœur de métier : conseiller, orienter et satisfaire les besoins de votre patientèle. Le traitement des rejets demande un temps précieux et ne devrait pas mobiliser la journée d’un professionnel de santé. Faites confiance à des experts pour gérer vos rejets et impayés et consacrez-vous à des missions productives.
En fonction de votre objectif en matière de temps, vous pourriez également réduire le coût de gestion de X% et augmenter votre chiffre d’affaires.
2. Maîtrisez votre trésorerie !
La trésorerie d’une officine dépend de l’équilibre entre ses dépenses et ses revenus. D’une part, le pharmacien doit avancer le tiers-payant aux patients et faire face aux différentes charges imputées à son officine. D’autre part, il doit veiller à récupérer régulièrement l’argent investi dans le tiers-payant.
Pour assurer la pérennité financière de votre établissement, vous pouvez par exemple fixer un solde minimum de trésorerie ou un montant maximum de sortie de trésorerie. Vous pouvez également décider de récupérer votre trésorerie en moins de X jours.
Pour respecter l’équilibre financier de votre officine, il est primordial d’optimiser la gestion du tiers-payant : réaliser des télétransmissions tous les jours, traiter régulièrement les rejets de factures, relancer les impayés des organismes payeurs et des clients… Tous ces impératifs administratifs et financiers prennent du temps et demandent des savoir-faire bien précis.
C’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné d’experts qui dédient du temps spécialement pour la gestion de votre tiers-payant et qui sachent assurer ces missions, auquel cas, vous courrez le risque de perdre la main sur votre trésorerie.
Le secteur de la santé est en pleine évolution, avec une concurrence croissante et de nouveaux acteurs, notamment digitaux. Les professionnels de la santé sont donc dans l’obligation de répondre aux demandes variées des clients et de trouver des moyens pour développer leurs activités et se démarquer.
Ainsi, les missions comme les tâches administratives à faible valeur ajoutée doivent être déléguées ou externalisées, pour que le professionnel se concentre sur les missions nécessitant son expertise et pouvoir développer son activité.
Fort de son expérience passée dans le milieu de la santé, Kozea group a développé Back Office Service, un ensemble de services dédiés à la gestion du tiers-payant (externalisation, formations et gestion en interne). Notre raison d’être est de faciliter votre quotidien et de défendre vos intérêts économiques. N’hésitez pas à contacter l’équipe par mail à backoffice@lagestiondutierspayant.fr ou bien par téléphone au 04 27 11 83 97.