Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur les médicaments génériques.
Les médicaments génériques sont des médicaments identiques aux médicaments à nom de marque, mais ils sont vendus beaucoup moins chers. En effet, ils sont fabriqués et distribués sans les coûts de développement et de marketing des médicaments de marque.
Ils contiennent pourtant les mêmes principes actifs que les médicaments de marque. Ils sont produits selon des normes strictes et doivent être approuvés par les autorités sanitaires avant d'être mis sur le marché. Ils sont donc tout autant efficaces mais ne semblent pas aussi populaires que les médicaments à nom de marque.
Regardons de plus près les résultats de notre étude :
En premier lieu, nous remarquons que les patients interrogés ont l’habitude de consommer des médicaments génériques. En effet, selon 88% des répondants, leur pharmacien leur propose régulièrement des médicaments génériques. De plus, s’ils vont en pharmacie avec une ordonnance, ce dernier leur propose systématiquement une substitution par le générique, selon 68%.
Cependant, si les patients ont le choix entre un médicament générique et un médicament avec un nom de marque, ils préfèrent opter pour un médicament à nom de marque, à 53%, essentiellement par habitude. En revanche, 54% du panel, soit la majorité des répondants, n’ont jamais refusé de se faire délivrer un médicament générique. On comprend donc que les opinions sont mitigées et que finalement, les patients n’apportent pas une grande importance aux médicaments génériques.
Pourtant, la totalité des pharmaciens affirment informer leur patient sur la substitution du générique. Ils sont donc dans une démarche de sensibilisation. Ils sont également 85% à assurer que c’est une demande du patient lorsque l’inscription “non substituable” est écrite sur les ordonnances, et ce, par manque de confiance envers les médicaments génériques.
Finalement, on remarque que les pharmaciens souhaitent promouvoir la consommation du médicament générique, mais qu’ils sont confrontés au refus des patients qui n’ont pas encore confiance en ces produits et qui ont l’habitude de prendre des princeps.
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻
*Selon l’étude de Kozea group « Les médicaments génériques » réalisée en septembre 2022 auprès de 329 pharmacies et 1167 patients.