La fiche établissement : kézako ?
Proposé par le géant américain Google depuis 2009, le service Google My Business permet à tous les propriétaires “d’entreprise” de contrôler et de mettre à jour les informations de leur établissement qui apparaissent dans les résultats de recherche Google.
Ce service gratuit prend la forme d’une fiche contenant plusieurs types d’informations pouvant être reliées à d’autres services proposés par Google (mais pas que !). Voici la liste des principales fonctionnalités offertes par Google My Business :
- Les informations de contact (téléphone, adresse, horaires…) permettant de vous trouver et/ou de vous contacter facilement et rapidement ;
- La catégorie d’établissement qui permet d’être répertorié parmi les pharmacies ;
- Les services proposés en officine ;
- La description de l’établissement (qui peut contenir une liste des services proposés, gammes de produits, spécialités des employés au sein de la pharmacie, etc.) ;
- Le site internet ;
- Des photos récentes (intérieur et extérieur) ;
- Votre logo ;
- Un endroit où des Google Posts (similaires à des publications de réseaux sociaux) peuvent être ajoutés. Ces posts peuvent concerner des sujets différents : événements, produits, nouveautés, promotions, conseils santé... ;
- Les avis et questions posés par les internautes.
Voilà la belle liste de toutes les fonctionnalités imaginées pour maximiser votre visibilité en ligne, vous garantir une bonne e-réputation tout en vous permettant d’informer au mieux vos patients !
Pourquoi avoir une fiche établissement est une bonne idée ?
En tant que particulier, nous le faisons tous : avant de nous rendre chez un professionnel de santé, le premier réflexe est de vérifier rapidement ses avis. Et oui, les chiffres ne mentent pas, 70%* des internautes se renseignent sur Google avant de se rendre sur les lieux d'un établissement !
Pour un patient, c’est exactement la même chose. S’il cherche à être rassuré avant de se rendre dans une pharmacie, c’est principalement via une première recherche sur Google que son premier ressenti se construira.
Si sa première recherche Google le conduit vers une fiche établissement non actualisée, non complétée ou aux avis laissés sans réponse, nul doute que son premier ressenti soit négatif. En effet, la qualité de la fiche établissement Google est un critère d’une importance fondamentale !
Votre fiche Google My Business vous permet d’orienter au mieux vos (futurs) patients, elle représente votre première vitrine en ligne, et l’endroit où se construit votre e-réputation, d’où l’importance de bien la soigner !
Si avoir une fiche établissement est une bonne idée, on vous liste les bonnes raisons de l’alimenter, la mettre à jour et l’optimiser 👇
Les bonnes raisons d’optimiser votre fiche
Cette fiche Google My Business vous permet de guider vos patients et futurs patients, elle dispose d’une multitude de fonctionnalités, qui, optimisées, vous garantissent :
- L’affichage de votre établissement sur Google Maps, pratique pour ceux qui voudraient s’y rendre sans connaître le chemin !
- Une réussite du lancement de votre activité grâce à la visibilité offerte par les moteurs de recherche Google,
- Un meilleur référencement local sur Internet, qui vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche,
- Un bon moyen de faire connaître votre entreprise rapidement,
- Davantage de patients dans votre établissement,
- Une augmentation du trafic naturel sur votre site internet, utile si vous souhaitez booster vos ventes !
- La diffusion d’une image positive de votre établissement en ligne,
- Une bonne e-réputation auprès de vos patients,
- La création d’une proximité avec vos futurs patients,
- De l’engagement de la part de vos patients grâce aux fonctionnalités qui leur permettent de donner leur avis.
Notre conseil : prenez le temps pour alimenter votre fiche, elle vous le rendra ! Si vous ne voyez que le temps que vous passez, pensez aux retombées que cela aura, cela sera bénéfique pour votre image, votre activité et votre chiffre d’affaires.
*Source : partoo.co
Kozea group, par l'intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des fiches établissement Google My Business à un coût maîtrisé. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Pour plus d’informations ou pour être conseillé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@kozea.fr ou par téléphone au 04 78 84 19 28 !