Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur le sevrage tabagique.
Nous le savons, le tabac présente un grand nombre de risques pour la santé. Il est donc important de sensibiliser le public aux dangers du tabagisme et à l'importance des mesures pour lutter contre cette pratique.
C'est pour cette raison que le Mois Sans Tabac est célébré chaque année afin de promouvoir les bienfaits de l'abstinence et de sensibiliser aux dangers du tabagisme.
Les pharmaciens, en tant que professionnels de santé de proximité, jouent un rôle essentiel dans cette lutte en offrant des conseils et des informations sur le tabac et les produits qui peuvent aider à arrêter de fumer. Ils sont également à l'avant-garde de l'éducation et de la prévention en matière de tabagisme et participent activement au Mois Sans Tabac.
Regardons de plus près les résultats de notre étude :
En premier lieu, on remarque que les pharmaciens s’impliquent dans la lutte contre le tabagisme et participent activement à la campagne du Mois sans tabac. En effet, 63% se forment régulièrement à la lutte contre le tabagisme et 83% des répondants utilisent les kits de communication de Mois sans tabac. En revanche, ils sont 59% à penser que les laboratoires ne proposent pas d’outils satisfaisants pour accompagner les fumeurs à l’arrêt du tabac.
Du côté des patients, la majorité des répondants pensent que les pharmaciens ont leur rôle à jouer dans l’accompagnement des patients à l’arrêt du tabac.
Ils sont d’ailleurs 28% à vouloir privilégier un échange avec leur pharmacien pour optimiser leurs chances d’arrêter de fumer.
De plus, 70% des répondants affirment que leur pharmacie communique sur le tabagisme et les solutions pour arrêter de fumer, principalement via des affiches (48%) et au comptoir (18%).
En revanche, 70% des patients répondants assurent ne pas savoir si leur pharmacien propose ou non un accompagnement à l’arrêt du tabac. Nous constatons donc un manque de communication de la part des pharmaciens.
Finalement, on remarque que les pharmaciens ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des patients à l’arrêt du tabac afin de permettre aux fumeurs de réussir leur sevrage tabagique. On remarque également un intérêt de leur part pour le digital, car 66% des répondants pensent que l’accompagnement pour arrêter de fumer peut davantage se digitaliser.
Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻
*Selon l’étude de Kozea group « Mois sans tabac - Tabagisme et arrêt du tabac » réalisée en novembre 2022 auprès de 362 pharmacies et 1650 patients.