En tant que pharmacie, de nombreuses possibilités s'offrent à vous sur les réseaux sociaux pour être au plus proche de vos patients !
Cet article est fait pour vous si :
✅ Vous avez du mal à trouver des idées de publication pour les réseaux sociaux de votre pharmacie
✅ Vos comptes sur les réseaux sociaux sont peu actifs et perdent de la visibilité
✅ Vous n'avez pas encore de comptes sur les réseaux sociaux et que vous hésitez à vous lancer
✅ Vous êtes tout simplement curieux 😏
Voici donc 10 idées de contenus à publier sur vos réseaux sociaux :
1. Une présentation de la pharmacie et de l’équipe
Publiez toutes les informations qui permettront à vos abonnés de mieux vous connaître et de vous différencier : vos services, spécialités, qui vous êtes…
Pensez aussi à publier (de temps en temps) une photo de votre équipe pour humaniser la pharmacie. Les patients seront ravis de retrouver un visage “familier” sur la surface de vente 😉
2. Les actualités de la pharmacie
En cas de nouvelles recrues, de changement d’horaires, d’un nouveau service etc., mettez vos abonnés dans la confidence ! Votre relation de proximité ne sera que renforcée. 🤝
Vous pouvez ainsi éviter d’éventuelles déceptions ou au contraire, créer l’engouement dans le cas d’un nouveau service par exemple.
3. Les promotions de la pharmacie
Diffusez vos offres spéciales de manière récurrente pour attirer vos patients ou de nouveaux patients en pharmacie et augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez même rediriger les internautes vers votre site internet e-commerce (si vous en avez un) pour qu’ils fassent directement leurs achats en ligne. 🏷️
Vous pouvez prendre une photo de vos produits en promotion, utiliser vos affiches ou créer un visuel rapidement (sur CANVA par exemple) pour illustrer votre publication.
4. Les nouveautés produits de la pharmacie
Montrez à vos abonnés la largeur de gammes de produits de votre pharmacie, ce qui vous différencie des autres, et donnez leur envie de venir en pharmacie pour découvrir ces nouveautés ! 🛍️
Comme pour les promotions, vous pouvez choisir de jolis visuels de vos produits et inciter les internautes à aller sur votre site internet pour les acheter.
5. Les animations en pharmacie
Vous organisez une journée spéciale avec une animatrice d’un laboratoire ? Incitez vos abonnés à s’inscrire à votre événement et même à inviter leurs amis ! Vous augmenterez votre visibilité, le trafic en pharmacie et même éventuellement vos ventes après l’événement ! 🎉
6. Des jeux concours
C’est le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité. En proposant de faire gagner quelque chose à votre communauté, en échange d’un like, commentaire…, vous fidélisez vos patients actuels et vous en attirerez des nouveaux ! 🎁
Attention aux règles à respecter pour les jeux concours, notamment sur Facebook où les interdictions sont bien plus nombreuses que sur Instagram. Pour en savoir plus sur la réglementation, retrouvez notre article sur le sujet ici.
7. Des conseils santé / beauté
En tant que professionnel de santé, vos conseils ont davantage de valeur auprès de vos abonnés. Donnez leur envie de vous suivre sur les réseaux sociaux en leur apportant une réelle valeur ajoutée. Vous pouvez les adapter en fonction de la saisonnalité. Il est également facile de relier des conseils santé / beauté à des produits pharmaceutiques, et donc d’augmenter vos ventes. 💁♀️
8. Des relais d’actualités santé
Vous avez clairement un rôle déterminant à jouer dans la prévention en santé. Communiquez et donnez des conseils en lien avec l’actualité, les épidémies ou la saisonnalité par exemple. Encore une fois, en tant que professionnel de santé de proximité, les patients ont davantage confiance en vous et aux informations que vous diffusez. 📰
9. Les pharmacies de garde
Beaucoup de patients cherchent cette information sur internet en dehors des horaires d’ouverture de la pharmacie. En la diffusant, vos abonnés peuvent enregistrer la publication si besoin ou la retrouver facilement sur vos réseaux sociaux. Vous répondez alors à un vrai besoin de leur part et permettez de leur faire gagner du temps dans leur recherche en cas d’urgence. 💊
10. Les événements et Journées Mondiales
Vous pouvez communiquer sur les Journées Mondiales dédiées à la santé et donner de l’information ou des conseils supplémentaires, et même sur des événements plus traditionnels comme la fête des mères / pères (avec laquelle vous pouvez mettre en avant vos idées de cadeaux) pour diffuser du contenu plus “léger”. 📅
D’ailleurs, on a un petit cadeau pour vous 🎁
Nous avons sorti notre marronnier 2023 spécial pour les pharmaciens !
Toutes les dates les plus importantes de cette année y sont listées, l'idéal pour vous organiser en amont et réussir votre communication en officine et sur vos supports digitaux ! ✨
Téléchargez-le gratuitement en cliquant ici.
PS : les visuels d'exemples de publications sont issus de notre page Facebook vitrine "Pharmacie Media" pour montrer ce que vous pouvez avoir dans notre offre de gestion de vos réseaux sociaux.
Kozea group, par l'intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des fiches établissement Google My Business à un coût maîtrisé. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Pour plus d’informations ou pour être conseillé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@kozea.fr ou par téléphone au 04 78 84 19 28 !